Françoise Lescanne

Françoise Lescanne pratique le yoga depuis 1980 et enseigne depuis 1993 aux débutants, aux personnes confirmées et aux futurs professeurs de yoga.

Elle est diplômée de l’Ecole Française de Yoga de l’Est, une école qui forme les professeurs en quatre ans. Elle exerce aussi en tant que masseur-kinésithérapeute et ostéopathe.

Françoise continue régulièrement à rencontrer des maîtres indiens et des professeurs européens de haut niveau. Ainsi elle a obtenu un second diplôme européen de yoga de monsieur André van Lysebeth en suivant la formation de ce yogi mondialement connu. Puis, elle s’est initiée au yoga tantrique du Cachemire durant trois ans avec Daniel Odier. Ce yogi vécu longuement au contact d’ermites dans les montagnes du Cachemire. Dans sa quête ininterrompue sur le chemin du yoga, elle a étudié les effets thérapeutiques du yoga à la faculté de médecine de Lariboisière dont elle est diplômée.

  • + 35 ans de pratique du yoga
  • + 25 ans d’enseignement
  • diplômée de l’Ecole Française de Yoga de l’Est,
  • diplômée de l’Ecole Van Lysbeth
  • diplômée de la faculté de médecine de Lariboissière
  • kinésithérapeute et osthéopathe
  • cadre de santé
  • diplômée en sciences de l’éducation

Pourquoi « Surya »

Dans l’hindouisme, Sūrya est le dieu soleil, fils d’Āditi et de Kashyapa, du sanskrit : सूर्य, de la racine sanskrite sur ou svar, briller.

Dans la mythologie tardive, Sūrya est parfois représenté comme un guerrier chaussé de bottes, possédant quatre bras, à la chevelure dorée et à la peau cuivrée. Sūrya se déplace dans un char conduit par Aruna et tiré par sept chevaux ou un cheval à sept têtes, représentant les jours de la semaine, mais aussi le symbole des sept niveaux de consciences (chakras). Il représente l’Illumination totale et la maîtrise de soi.

Surya Namaskar, la salutation au soleil

La Salutation au Soleil (devanāgarī: सूर्यनमस्कार. Sanskrit translittéré: Sūryanamaskāra, Sūrya soleil et Namaskāra salutation) est un enchaînement de postures (āsana) pratiqué dans le Haṭha Yoga. Il s’agit d’une salutation dans laquelle le pratiquant s’incline face au soleil levant (de nam, s’incliner).