Cours de yoga

les cours de Yoga

Voici les types de cours proposés par le Centre de yoga Surya à Metz.
Cliquez sur chaque discipline pour découvrir le détail.

Les séances qui vous sont proposées allient les techniques physiques, respiratoires et mentales. Le yoga s’adresse à tous indépendamment de l’âge, du sexe, de la religion, de la taille et de la souplesse initiale. Il est conçu comme un moyen d’améliorer la vie, la nôtre et celle des autres. Il s’adresse au corps et à l’esprit pour un mieux-être et un art de vivre. Les motivations qui y mènent, diffèrent selon les personnes. Elles varient en fonction de l’avancement sur la voie du yoga.

Effets du yoga : Le yoga lutte contre le stress, la fatigue, les différentes tensions. Il permet d’entretenir la santé physique et mentale, de mieux se concentrer, de devenir créatif. Il contribue à un développement harmonieux du corps et de l’esprit. Les effets bénéfiques se développent avec une pratique régulière.

La Relaxation est un état différent de celui de veille et de celui de sommeil. C’est l’état alpha. Le corps est perçu concrètement, de même que le monde extérieur qui devient davantage présent. L’extérieur et l’intérieur peuvent alors se combiner, ce qui tente à estomper cette dualité. Elle permet un contact direct avec différentes sensations, des sentiments variés et avec la connaissance de soi.

Se Relaxer = se Relâcher = se Libérer

La conscience, la présence, la concentration sont fonction des possibilités que nous leur donnons. L’animateur aide à maintenir un fil conducteur sans intervenir dans l’imaginaire de chacun. 20 minutes de relaxation profonde sont équivalentes à 2 heures de sommeil. Les séances proposées sont indépendantes les unes des autres. Elles offrent un éventail de techniques qui visent différents buts : détente, énergie, confiance … Chacun puise ce dont il a besoin. La relaxation est un support dans l’art de vivre les événements. De la même manière qu’une expiration profonde facilite une bonne inspiration, la libération du mental engendre une prise de conscience et un silence de qualité.

Effets : La Relaxation diminue l’hyperactivité physique et mentale liée au stress, l’anxiété, aux tensions musculaires et aux troubles du sommeil. Elle permet de prendre du recul face aux difficultés, augmente la confiance en soi, engendre un état d’esprit plus serein et une programmation positive du mental. Elle aide la digestion et le péristaltisme intestinal, favorise l’émergence de la conscience, apprend à utiliser toutes ses potentialités, apporte une sensation de sécurité, permet de rééquilibrer son énergie sans la chercher ailleurs, contribue au processus de la mémoire, abaisse le seuil de la douleur. Le monde et les événements extérieurs seront toujours les mêmes mais leur mode d’appréhension et la capacité à les vivre seront différents. Elle permet d’être dans le présent, totalement dans la sensation, dans l’action ou dans la réflexion. Alors on est tout simplement bien. Les effets sont prolongés par une pratique régulière.

Le yoga est une activité recommandée aux femmes enceintes. En effet, les exercices posturaux et respiratoires de cette discipline permettent de surmonter les difficultés liées à la grossesse, facilitent les étapes de l’accouchement et favorisent le retour à l’équilibre corporel après la naissance.

A chaque étape de la grossesse, des postures (asanas) sont accessibles et bénéfiques. Ces asanas sont fondamentales car elles aident à ouvrir le bassin pour facilité la naissance du bébé.

Les exercices pour le périnée fortifient les muscles pelviens, anaux et vaginaux. Augmenter la conscience et le contrôle sur ces muscles aident à participer plus activement à l’accouchement. L’élasticité musculaire ainsi renforcée, facilitera l’étirement maximale le jour j et favorisera un retour rapide à leur état initial. Ce qui évite ainsi certains problèmes postnataux (descente d’organes ou fuites urinaires).

La grossesse provoque souvent rétention d’eau, jambes lourdes, problèmes circulatoires, brûlures d’estomac, maux de dos sans compter les angoisses et la fatigue.

La pratique des postures permet de mieux se positionner au quotidien et de lutter efficacement contre tous ces troubles. En outre, elle assouplit les articulations, favorise le drainage lymphatique, améliore le sommeil et prépare à la maîtrise de la douleur ce qui permet de mieux vivre l’accouchement.

Le pranayama optimise l’absorption d’oxygène et calme le mental. Pendant l’accouchement, la concentration sur la respiration permet de rester plus détendue et calme pour favoriser un meilleur contrôle.

Recommandations

Même si il existe de très bons ouvrages permettant de pratiquer le yoga chez vous, l’exercice solitaire est déconseillé, particulièrement aux débutantes, car les règles d’application précises des postures nécessitent au préalable un apprentissage auprès de personnes qualifiées et expérimentées.

Le yoga nidra est l’équivalent du sommeil lucide. Au niveau de la mythologie hindoue, il s’agit de l’état constant de Narayana, Vishnou endormi. C’est aussi une technique visant à améliorer sa qualité de sommeil. Se basant sur des exercices de respiration et de visualisation, il induit un état de relaxation profond. C’est Swami Satyananda Saraswati qui dès 1940 développa cette technique. En 1956 il crée une méthode systématique. Il commence à l’enseigner dès 1962, et en 1976 sortent les premières éditions de la Bihar School of Yoga.

Le yoga nidra à l’origine n’a rien à voir avec une pratique visant à améliorer la qualité du sommeil même si cela peut être un effet de cette pratique. C’est la récupération moderne du yoga nidra qui en fait une ‘technique pour mieux dormir’. Le Yoga nidra est une pratique de concentration / méditation / contemplation à part entière et qui ouvre la porte à l’expérimentation consciente de l’état de rêve et du sommeil profond. Cette technique, avec de l’expérience et selon un processus particulier, permet au pratiquant d’agir volontairement sur son inconscient et d’utiliser un « sankalpa » représentant une résolution personnelle lui permettant de se rapprocher de ses aspirations. (source: wikipedia)

Le centre de Yoga Surya propose un cours de yoga en anglais tous les jeudis à 17h30.
Ce cours s’adresse à toute personne anglophone ou non, désireuse de pratiquer le yoga en anglais.

The Yoga center Surya offer an English yoga course every Thursday at 5.30 pm, République Place, Metz. This course is suitable for people who wish practise yoga in English language.

en pratique

  • durée d′une séance

    environ 1 heure

  • participants

    cours assurés à partir de 5 participants

  • calendrier

    hors vacances scolaires (séances occasionnellement maintenues pendant les petites vacances, suivez nos actualités sur facebook ou ce site)

  • un cours manqué ?

    possibilité de le compenser par une séance de relaxation dans la même semaine

  • cours individuel à la demande

 

Le yoga est une discipline psychosomatique qui utilise toutes les possibilités physiques et mentales de l’être humain. Le yoga est, selon la doctrine Hindoue, un point de vue, une manière de voir l’Homme et son univers pour son évolution. En occident, le yoga s’est adapté pour être de type hatha-yoga, c’est à dire à base physique.

Vous voulez rejoindre nos cours de yoga ?

Do you want you to join our english classes ?