Nouveau Yoga Nidra le mardi à 17 h 30 (animateur Rosaire)

3 septembre 2018

QU’EST CE QUE

LE YOGA NIDRA ?

 

Le yoga nidra est souvent pratiqué en occident dans le but d’améliorer la qualité du sommeil. C’est un effet bien  établi, qui, à lui seul, ne manque pas d’intérêt.

L’objet du yoga nidra est toutefois plus ambitieux. C’est une technique systématisée par Swami Satyananda en 1940 à partir de pratiques hindoues ancestrales. Il utilise, entre autres, des exercices de respiration et de visualisation qui induisent dans un premier temps un état de concentration et de relaxation profonds  mais durant lequel le pratiquant reste conscient, lucide.

Cet état, situé entre le sommeil et l’éveil, permet par la suite,  aux pratiquants avancés, d’accéder à des niveaux profonds de la conscience et de l’inconscient et d’agir sur ce dernier. Il  peut, avec de la constance, atteindre un état méditatif profond. Selon  Swami Satyananda :  « Le but est de s’adresser directement au subconscient sans qu’interfère le conscient comme d’habitude. »     

On retrouve dans certaines pratiques occidentales des points communs avec  le  yoga nidra (Certaines se sont incontestablement inspirées de ce dernier). Citons le training autogène, la méthode de Jacobson, la sophrologie …

Le yoga nidra n’est pas d’un accès difficile bien au contraire. Il est  pratiqué de préférence couché (en savasana) et  demande l’immobilité du pratiquant (cela vient petit à petit). Il suffit ensuite d’écouter  les indications.  Rapidement  le débutant découvrira les effets bénéfiques de ce yoga sans postures.

 

Mardi à 17 h 30  animé par Rosaire

Leave a Reply

Your email address will not be published.